Créations de la Compagnie 

PASSER_ENTRE_Tandem_71.jpg

Passer Entre

HAÏKU(S)-6.jpg

HAÏKU(S)

Fondée en 2019, la Cie Tourne Au Sol travaille autour de la jonglerie et de la danse. Accompagné par la compagnie, Paul-Emmanuel cherche à trouver l’équilibre entre sa technique de jonglerie et son mouvement pour transformer cela en un moyen d’expression singulier qui le caractérise. Les haïkus se sont petit à petit imposés dans le processus créatif, ainsi que dans les ateliers proposés.

La Cie Tourne Au Sol a rejoint la COOP du 188, plateforme de mutualisation d'espace de travail, de connaissances et de compétences, afin de s'implanter durablement dans la Région Hauts-de-France, plus spécifiquement dans la Métropole Lilloise. 

Bien que basé à Lille, la compagnie cherche à maintenir et créer des liens à l'international. C’est dans cette dynamique que Passer Entre (première pièce de la Cie) a été créé entre la France, la Belgique et la Suisse

En 2020, la compagnie débute un nouveau projet qui mêle HAÏKU(S) Lab - une recherche (corporelle) autour de la forme poétique courte (Saison 2021-22), HAÏKU(S) - Un solo chorégraphique de jonglerie (Création 2023) et HAÏKU(S) In Situ - une promenade poétique (Création 2024)

 

Paul-Emmanuel Chevalley Fondateur de la Cie Tourne Au Sol - Jongleur & Danseur (CH)

Artiste formé à l’école de la FLIC, à Turin (2013-2015), puis au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (2015-2018). Il se forme en danse lors de stages au Garage29 (Bruxelles), à Deltebre Dansa (Espagne) et au 188 (France). Paul-Emmanuel travaille avec la Compagnie Première Intention dans Allo Jonglage (projet de jonglerie chez les gens), avec les Rencontres de l’Audiovisuel dans Manantial (projet cirque&mapping), avec la Cie La Malagua (ateliers, recherches chorégraphiques et performances) et avec le Collectif Errance dans Corps-Forêt (performance de danse in situ en forêt). 

Il a fait plusieurs interventions artistiques à l’école préparatoire en art du cirque LeZartiCirque (ateliers de danse et conscience corporelle), au Festival Cirque Au Sommet 2019 (mise en scène chorégraphique) et au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (mises en scène, et ateliers corporels autour des haïkus).

 

HAÏKU(S)-1.jpg

Oréa COATANLEM Chargée de Production/diffusion (FR)

Originaire de Bretagne, Oréa migre en Hauts-de-France pour intégrer le master "Métiers de la culture" à l'Université de Lille. Son parcours l’a amenée à travailler dans le secteur culturel au sein de différentes structures, associations et événements que ce soit comme employée, bénévole ou volontaire en service civique. Elle travaille aujourd'hui dans le champ de l’accompagnement et de la valorisation de la création artistique. 

Sensible tant au décloisonnement des esthétiques artistiques qu'à celui des lieux de représentation des œuvres, elle décide d'intégrer la Cie Tourne au Sol pour soutenir le développement du projet HAÏKU(S). De plus, elle accompagne la diffusion de l'ensemble des projets de la compagnie.

smssecure-2021-01-15-161950-2.jpg