Créations de la Compagnie
Fondée en 2019, la Cie Tourne Au Sol travaille autour du cirque, de la danse et de la poésie. Accompagné par la compagnie, Paul-Emmanuel explore des thématiques intimes et sensibles à travers des créations au plateau, in situ, en lieux non équipés mais aussi avec des actions de sensibilisation. La compagnie cherche à créer des pièces accessibles et inclusives qui laissent la place à la sensibilités de chacun•e. Il travaille avec plusieurs approches somatiques, des protocoles de danse et d’écriture instinctive qui mettent au centre du processus la sensibilité de chacun•e et l’écoute du présent.
La Cie Tourne Au Sol adhère au 188, plateforme de mutualisation d'espace de travail, de connaissances et de compétences, afin de s'implanter durablement dans la Région Hauts-de-France, plus spécifiquement dans la Métropole Lilloise
Bien que basée à Lille, la compagnie cherche à maintenir et créer des liens à l’international. C’est dans cette dynamique que Passer Entre (Création 2021) a été créé entre la France, la Belgique, la Suisse et le Mexique.
En 2020, la compagnie débute un projet divisé en 5 chapitres : HAÏKU(S) Lab - Recherche autour de la forme poétique courte (Saison 2021-22), HAÏKU(S) - L'Esquisse d'une pensée bègue (Création 2023), HAÏKU(S) In Situ - une promenade poétique (Création 2024), Face-à-Face Poétique (2024) et un recueil d’haïkus (2025).
Paul-Emmanuel Chevalley | Artiste associé de la Cie Tourne Au Sol - Jongleur & Danseur (CH)
Artiste formé à l’école de la FLIC, à Turin (2013-2015), puis au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (2015-2018). Il se forme en danse lors de stages au Garage29 (Bruxelles), à Deltebre Dansa (Espagne) et au 188 (France). Paul-Emmanuel travaille avec la Compagnie Première Intention dans Allo Jonglage (projet de jonglerie chez les gens), avec les Rencontres de l’Audiovisuel dans Manantial (projet cirque&mapping), avec la Cie La Malagua (ateliers, recherches chorégraphiques et performances) et avec le Collectif Errance dans Corps-Forêt (performance de danse in situ en forêt).
Il a fait plusieurs interventions artistiques à l’école préparatoire en art du cirque LeZartiCirque (ateliers de danse et conscience corporelle), au Festival Cirque Au Sommet 2019 (mise en scène chorégraphique) et au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (mises en scène, et ateliers corporels autour des haïkus).
Gaëtane Oudart | Administration
Chargée de production/diffusion | En recrutement
Martin Barrientos | Créateur lumière et régisseur lumière
Et tou•tes les autres artistes qui collaborent avec la compagnie sur ses différents projets.