top of page

HAÏKU(S) In Situ 

Promenade Poétique

Création 2024

Cirque  - Danse  - Poésie

L’une des règles fondamentales des haïkus est le mot-saison. Ce mot évoque une saison et ce qui y est rattaché :  la météo, les animaux ou toutes actions saisonnières. C’est seulement en prenant le temps de contempler que l’on peut prendre conscience de ces petits détails qui nous entourent tout au long de l’année. Avec HAÏKU(S) In Situ nous souhaitons porter l’attention sur les paysages du quotidien : une arbre tordu, une fleur au milieu d’une étendue de bitume ou le chant d’un oiseau lointain. Nous croyons profondément que la rencontre de nos corps, des haïkus et d’un lieu crée un dialogue et donne à voir l’imperceptible.

Comment partager la puissance des haïkus dans l’espace public? Quelle est la place de la voix, des corps et de la musique? Par quel moyen un lieu du quotidien peut-il prendre un autre sens grâce aux haïkus et leurs interprétations corporelles?

 

Avec et grâce à ces questions, nous habitons autrement l’espace et entrainons le public dans une promenade qui mettra la (re-)découverte (d’un lieu) par l’émerveillement au centre de la performance. Offrir par nos mouvements, nos techniques artistiques et notre sensibilité un moment hors temps.

 

Conscient que chaque lieu a ses spécificités spatiales, architecturales et esthétiques, les haïkus utilisés pour la performance changeront et seront choisis en conséquence. La compagnie défend une écriture sensible qui puisse changer et évoluer au fil du temps et des lieux.

Performance pour lieu non dédié 

(Médiathèque, musée, parc, forêt, etc)

3 à 4 artistes

Tout public 

40 minutes

Distribution

Conception | Paul-Emmanuel CHEVALLEY

Interprétations en alternance | Scheherazade ZAMBRANO, Alejandro RUSSO, Félix DIDOU, Macarena GONZALES  NEUMAN, Eugénie HERSANT-PREVERT, Madeline WOOD, Lucien COIGNON, Paul-Emmanuel CHEVALLEY 

Création sonore | Ethan VOISIN aka ABAC

Chargée de production/diffusion : Margot LAGNEAUX

Partenaires 

Production | Cie Tourne Au Sol

Soutiens | la Région Hauts-de-France avec le dispositif recherches et expérimentations artistiques sur la saison 21-22, la DRAC Hauts-de-France avec le Plan de Relance en partenariat avec le réseau ACRO (Arts du Cirque et de la Rue dans l’Oise). 

 

Résidences | Le réseau ACRO (Arts du Cirque et de la Rue dans l’Oise), le Prato - Pôle National Cirque Lille, la Batoude - Centre des arts du Cirque et de la rue, le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, le 188 - Tiers Lieu culturel de la Métropole lilloise, la Médiathèque Malice - Beauvais, la Médiathèque de Lille - Moulins, la Salle Salvador Allende, Extrême Jonglerie, Danse Création

 

bottom of page